Six tendances bien-être à découvrir maintenant

First image...
The Resort at Pedregal à Cabo San Lucas, au Mexique.

Un monde de bien-être

De la santé holistique à la désintoxication numérique, nous avons ce qu’il vous faut.

Share
The Royal Suite at SHA Wellness Clinic en Espagne.
Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa en Californie.

Par Nadine Courtney 

Au cours des dernières années, le vaste et vague domaine du bien-être est devenu à la mode : toutes les meilleures destinations offrent désormais des programmes de bien-être. Tandis qu’auparavant, un hôtel pouvait offrir une poignée de massages à son spa ou ajouter des cours de yoga aux entraînements offerts, la prochaine génération d’amateurs de spa désire quelque chose de beaucoup plus intense.
 
« Les clients ne recherchent plus la même chose lorsqu’ils effectuent un voyage de bien-être, explique Kathleen Sutter, propriétaire d’agence Virtuoso, basée à Sarasota, en Floride. Il ne s’agit plus aujourd’hui que de massages, de yoga, de traitement en salon et de programmes de pertes de poids, bien qu’il s’agisse toujours d’options importantes. » L’ajout de quelques cours ou commodités ne suffit plus. Les voyageurs avides souhaitent plutôt maximiser leur temps loin de la maison en participant à des « voyages » multitraitements, à des séances avec des professionnels de renommée mondiale, et à des cours qui valent le déplacement de l’autre côté du globe : toutes ces activités étant conçues pour accompagner les voyageurs vers la prochaine étape de leur quête du bien-être.
 
Quel est l’objectif ultime? Obtenir un sentiment du soi plus précis et mieux percevoir le sens de la vie. « Le bien-être vise la découverte d’une expérience qui vous aidera à apporter un changement positif dans votre vie », explique Victoria Strubbe, conseillère Virtuoso, basée à Manhattan Beach, en Californie. Les participants ne veulent pas uniquement détendre leurs épaules; ils veulent transformer leur vie.
 
En gardant cela en tête, nous avons identifié les plus grandes tendances bien-être que vous devez connaître. De la santé holistique au hygge, nous avons ce qu’il vous faut.

Hygge

Récemment, rien n’a plus d’impact sur la communauté du bien-être que le concept danois du hygge (à prononcer « hou-gue »). La popularité du hygge peut être attribuée au fait que chaque personne, peu importe son statut socioéconomique, sa nationalité ou ses affiliations politiques, a besoin de prendre du temps pour soi. Pour comprendre cette « quête du confort », pensez à des bougies vacillantes, des discussions auprès du feu avec des êtres chers, des chaussettes en laine et des tasses de cidre chaud.
 
Dans le voyage de bien-être, le hygge s’applique à des programmes axés sur la création de liens et sur la simplicité, comme des balades en forêt ou en montagne, ou des cours de lecture ou d’écriture de haïkus, ou encore d’aquarelle. Les salons de relaxation des meilleurs spas offrent, avant et après les traitements, des occasions de détente pour un maximum de hygge. Les clients peuvent s’installer dans un fauteuil inclinable, enroulés dans une couverture confortable, dans une pièce sombre, et boire tranquillement une tisane fraîchement infusée.
 
Le principe du hygge, mis en application dans les plus grands centres de villégiature au monde, prouve qu’il est possible d’être de l’autre côté du globe, de vous mettre au défi, de sortir de votre zone de confort et de vivre de nouvelles expériences, tout en vous sentant tout aussi confortables qu’à la maison.

Alimentation consciente

La nourriture délicieuse et le vin sont souvent des composantes essentielles des voyages. Cependant, de nombreux clients souhaitent se nourrir de façon saine et faire des choix alimentaires réfléchis en fonction de leurs besoins individuels.
 
« Les consommateurs en ont assez du mot “diète”, explique Sutter. Ils sont désormais à la recherche d’un mode de vie raisonnable. Ils désirent non seulement savoir ce qu’ils ne devraient pas manger, mais souhaitent aussi comprendre les effets de leur alimentation sur leur corps. » L’importance de la nutrition peut être observée dans les plus grands centres de villégiature, avec des visites de potagers privés, des dégustations, ou des cours conçus pour mieux comprendre les allégations nutritionnelles et le jargon actuel. La cuisine est souvent biologique, et fréquemment préparée avec des ingrédients produits sur place ou localement. Il n’est pas rare d’offrir des cours animés par une variété d’artisans, qu’il s’agisse de cueilleurs ou de fromagers, en plus de cours animés par des chefs de renommée mondiale.
 
L’alimentation consciente ne vise pas l’identification de certains aliments comme néfastes, par exemple le sucre, le beurre ou les matières grasses. Il s’agit plutôt de prendre conscience de la provenance des aliments, de leur méthode de production, de la façon dont votre corps y réagit, et de comprendre si vous faites les meilleurs choix pour vous.

Désintoxication numérique

Dans notre monde actuel, où chacun a son téléphone cellulaire constamment à la main, où il est considéré impoli de ne pas répondre immédiatement à chaque courriel et où de nombreuses personnes annoncent chacun de leurs déplacements sur Instagram, Snapchat et Facebook, déposer notre téléphone, s’en éloigner et créer des liens avec notre environnement est un de plus grands luxes qui soient.
 
« Une des meilleures façons de réduire le stress est de se libérer des dispositifs électroniques et de créer des liens avec les personnes qui vous entourent, avec vous-même et avec votre environnement, explique Karen Goldberg, directrice générale des hôtels et centres de villégiature Virtuoso. Une désintoxication numérique entraîne souvent une augmentation de la créativité et l’adoption d’une nouvelle perspective. Les avantages l’emportent largement sur les inconvénients à court terme. »
 
Les centres de villégiature offrant la désintoxication numérique bannissent souvent l’utilisation des dispositifs électroniques dans les aires publiques, et certains n’offrent tout simplement aucun Wi-Fi. À d’autres endroits, les clients doivent remettre leurs dispositifs électroniques à leur arrivée, ceux-ci ne leur étant rendus qu’à la fin du programme ou du séjour.
 
Bien que cette idée puisse sembler draconienne, les avantages sont observables immédiatement. Les clients dorment mieux et participent plus activement aux divers programmes, activités et traitements offerts : par exemple, des promenades à vélo, du yoga, des massages thaïlandais, des séances de gestion du stress et des rencontres avec un mentor spécialisé pour comprendre la cause profonde de notre accoutumance aux dispositifs électroniques.

Méditation de pleine conscience

La méditation est pratiquée partout dans le monde, et a récemment gagné en popularité aux États-Unis, avec des applications se glissant parmi les plus populaires sur l’App Store d’Apple et des studios apparaissant partout au pays pour aider les gens occupés à calmer leur esprit.
 
« En ces temps marqués par l’incertitude, les clients cherchent à revendiquer leur présent, explique Sutter. Ils méditent afin de faire l’expérience d’une transformation et de découvrir leurs forces intérieures. » Ainsi, les centres de villégiature offrent une variété de cours de méditation et de pleine conscience, dont plusieurs sont axés sur un élément spécifique, comme la méditation pour l’harmonisation des chakras pour corriger des déséquilibres émotionnels et éveiller l’énergie intérieure, ou encore des séances guidées en compagnie de thérapeutes du comportement.
 
Quelle que soit la pratique individuelle, les avantages de la méditation sont basés sur des faits scientifiques : une étude récente a rapporté que la méditation de pleine conscience arrive à apaiser la douleur, tandis que les amateurs fervents rapportent une réduction du stress, une clarté de pensée et une diminution de l’anxiété. 

Bien-être à la fine pointe de la technologie

Si le mot « spa » vous fait penser à de la musique zen et à des traitements superficiels, c’est que vous n’avez jamais visité le nouveau type de centres médicaux de bien-être à la fine pointe de la technologie. Ces spas promettent des résultats efficaces, et sont conçus pour identifier et traiter des conditions chroniques.
 
Ces programmes dignes de programmes universitaires comprennent des unités dévouées à la biotechnologie des cellules souches pour aider au traitement des maladies auto-immunes, ou des journées de traitement comprenant une analyse de composition corporelle, des prises de sang et un test de taux métabolique. Les carences vitaminiques, allergies et intolérances alimentaires peuvent être identifiées et traitées, tandis que d’autres conditions générales peuvent être identifiées et traitées grâce à une combinaison de traitements traditionnels et holistiques.
 
Dans le cas des clients souffrant de malaises vagues, mais persistants, ayant échappé aux diagnostics et aux traitements, les centres de bien-être à la fine pointe de la technologie sont parfaits pour aller au fond des choses et trouver la cause des malaises.

Thérapie équestre

Depuis longtemps, les chevaux sont considérés comme thérapeutiques pour les personnes ayant vécu des traumatismes ou avec des problèmes d’ordre émotionnel. De nombreux centres de villégiature de luxe ont choisi des programmes de thérapie équestre pour stimuler la créativité et créer des liens.
 
« Les Grecs anciens ont décrit en détail les bienfaits thérapeutiques de l’équitation, explique Krista Betts, conseillère à Austin. Les animaux nous aident naturellement à relaxer et à atteindre le calme, il n’est donc pas surprenant que des spas offrent des programmes de thérapie équestre. »
 
Les programmes centrés sur l’interaction avec des chevaux (dans le cadre desquels les participants ne font pas nécessairement de l’équitation, mais travaillent plutôt en leur compagnie) sont bénéfiques tant pour les couples que les personnes seules, et constituent également de populaires exercices de création d’un esprit d’équipe. Les séances sont conçues de façon à faciliter l’écoute et la communication, tout en reflétant le comportement humain et en servant de miroir spirituel (après tout, les chevaux sont reconnus pour leur intuition et leur capacité à ressentir les émotions). Parmi d’autres options populaires, notons les cours de peinture, au cours desquels le cheval sert de toile vivante, visant à exprimer des émotions et à recentrer l’énergie.
 
Les participants mentionnent une sensation de calme, une clarté d’esprit et la création de liens à la suite de la thérapie équestre : il s’agit donc d’une façon simple, mais très efficace de redonner un but à son existence, de reprendre le contrôle et de voir les choses avec clarté.  
 
Pour la sélection complète des 41 partenaires bien-être de Virtuoso, veuillez communiquer avec votre conseiller en voyages.

Ressentez le bien-être en visitant un de ces hôtels, centres de villégiature ou bateaux de croisière Virtuoso :
 
Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa – Sonoma, CA
Blackberry Farm – Great Smoky Mountains, Tennessee
The Ranch Malibu – Malibu, CA
Miraval Resort & Spa – Tucson, AZ
Andaz Maui at Wailea Resort – Hawaï
Borgo Egnazia – Pouilles, Italie
Castel Monastero Resort & Spa – Sienne (Toscane), Italie
Grand Hotel Quellenhof & Spa Suites – Bad Ragaz, Suisse
Schloss Elmau Luxury Spa Retreat and Cultural Hideaway – Bavière, Allemagne
SHA Wellness Clinic – Région d’Albir/Valence, Espagne
Chable Resort and Spa - Chocholá, Mexique
The Resort at Pedregal – Cabo San Lucas, Mexique
BodyHoliday Saint Lucia – Caraïbes
The Dhara Dhevi Chiang Mai – Chiang Mai, Thaïlande
Mukul Beach, Golf & Spa – Nicaragua
Crystal Cruises – Itinéraires offerts partout dans le monde.