6 tendances bien-être à découvrir

First image...
The Resort at Pedregal à Cabo San Lucas, Mexique.

Un monde de bien-être

De la santé holistique à la désintoxication numérique, vous trouverez votre bonheur.

Share
The Royal Suite at SHA Wellness Clinic en Espagne.
Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa en Californie.

Par Nadine Courtney 

Ces dernières années, tout ce qui touche au bien-être est devenu incontournable ; tous les meilleurs complexes hôteliers proposent des options bien-être. Mais, alors que les hôtels offraient auparavant quelques massages en option dans leur spa ou ajoutaient des cours de yoga à leur offre fitness, la nouvelle génération d’amateurs de spa recherche à présent des prestations beaucoup plus complètes.
 
« Il y a eu une modification importante des envies des clients en termes de voyage bien-être », explique Kathleen Sutter, propriétaire d’agence Virtuoso basée à Sarasota, en Floride. « Il ne s’agit plus seulement de massages, de cours de yoga, de soins d’institut et de programmes minceur, bien que ces options restent toujours importantes. » Ajouter quelques cours ou quelques équipements ne suffit plus. À présent, les voyageurs avertis souhaitent optimiser leurs séjours en profitant d’« expériences » de soins en plusieurs étapes, de séances avec des professionnels mondialement reconnus, et de séminaires dans des destinations méritant le détour ; le tout dans le but d’élever leur quête de bien-être à un niveau supérieur.
 
L’objectif final ? Atteindre une meilleure conscience de soi et une perception plus sensible du sens de la vie. « Le bien-être, c’est découvrir des expériences favorisant un changement positif en soi », explique Victoria Strubbe, conseillère Virtuoso basée à Manhattan Beach, en Californie. Les voyageurs ne veulent plus seulement soulager leurs problèmes de dos, ils veulent également modifier leur existence.
 
En gardant cela à l’esprit, nous vous avons déniché les meilleures tendances bien-être du moment. De la santé holistique au « hygge », vous trouverez votre bonheur.

Hygge

S’il y a bien un concept qui a eu un impact majeur récent sur la communauté du bien-être, c’est le « hygge » danois (prononcer « hue-gah »). Le hygge signifie approximativement « la recherche du confort » : pensez lueur de bougies, discussions au coin du feu en famille ou entre amis, chaussettes en laine et tasses fumantes de cidre épicé... L’engouement pour ce concept scandinave peut être attribué au fait que, quel que soit notre statut socio-économique, notre nationalité ou notre orientation politique, nous avons tous besoin de moments de confort.
 
Dans le domaine des voyages bien-être, on retrouve ce concept dans des programmes alliant connexion et simplicité, avec par exemple des marches en forêt, des cours de lecture et d’écriture de haïku, des leçons d’aquarelle et des treks alpins. Les salons de relaxation pré- et post traitements des meilleurs spas offrent également des conditions idéales pour le hygge. Ces pièces, baignées d’une douce lumière tamisée, permettent de se détendre en dégustant une infusion de plantes soigneusement sélectionnées, confortablement installé dans une chaise longue et enveloppé dans une couverture moelleuse.
 
Grâce au hygge mis en place dans les meilleurs complexes hôteliers du monde, vous pouvez être de l’autre côté de la terre, vivre de nouveaux défis, sortir de votre zone de confort, découvrir de nouvelles expériences, et pourtant vous sentir complètement chez vous.

Alimentation consciente

Apprécier de bons repas et de bons vins fait souvent partie des plaisirs du voyage, mais nombreux sont ceux souhaitant à présent manger plus sainement et effectuer des choix alimentaires conscients, basés sur leurs besoins personnels.
 
« Les clients sont fatigués du mot ‘régime’ », dit Mme Sutter. « Ils cherchent à s’orienter vers un mode de vie plus adapté. Ils ne veulent plus seulement qu’on leur dise ce qu’ils doivent ou non manger, ils souhaitent comprendre comment la nourriture impacte leur corps, à l’intérieur comme à l’extérieur. » L’attention portée à l’alimentation se concrétise dans les meilleurs complexes hôteliers par des visites du potager du restaurant et des dégustations, ou encore par des cours pour mieux comprendre les allégations nutritionnelles et les nouveaux termes liés à l’alimentation. Les menus sont généralement élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique, cultivés sur place ou localement. Des ateliers dirigés par des artisans, des maraîchers jusqu’aux fromagers, sont fréquemment proposés en parallèle de cours de cuisine dispensés par des chefs de renommée internationale.
 
Avec l’alimentation consciente, il s’agit moins de déclarer certains aliments mauvais (comme le sucre, le beurre et les lipides) que d’être attentif à la provenance des aliments, leur mode de production, leur assimilation par notre corps, et de se demander quels sont les meilleurs choix pour chacun.

Désintoxication numérique

Dans un monde où les téléphones portables sont un prolongement du corps, où ne pas répondre immédiatement à un e-mail est considéré comme une impolitesse et où de nombreuses personnes postent le moindre de leurs mouvements sur Instagram, Snapchat ou Facebook, éteindre son portable, s’en éloigner, et se connecter uniquement à son environnement est devenu un luxe ultime.
 
« L’une des meilleures façons de réduire le stress est de vous libérer de vos appareils et de vous rapprocher des personnes qui vous accompagnent, de vous reconnecter à vous-même et à votre environnement », explique Karen Goldberg, directrice générale de Virtuoso Hotels and Resorts. « Une désintoxication numérique engendre souvent une amélioration de la créativité et une ouverture à de nouvelles perspectives. Les bénéfices obtenus surpassent largement les éventuels inconvénients mineurs occasionnés. »
 
Les complexes hôteliers proposant des désintoxications numériques interdisent souvent l’usage des appareils électroniques dans leurs zones communes et certains bannissent même absolument toute connexion Wi-Fi. D’autres demandent à leurs visiteurs de déposer leurs appareils à leur arrivée et de ne les récupérer qu’à la fin du programme ou du séjour.
 
Aussi draconien que cela puisse paraître, les bénéfices sont immédiats : les visiteurs dorment mieux et participent avec plus d’enthousiasme aux activités, soins et programmes de la large gamme proposée : promenades à vélo, cours de yoga, massages Thaï ou encore cours de gestion du stress et sessions avec un coach afin d’identifier l’origine de l’addiction numérique.

Méditation de pleine conscience

La méditation est pratiquée dans le monde entier, mais elle a atteint récemment une masse critique aux États-Unis avec des applications dédiées apparaissant en tête des meilleures ventes de l’Apple App Store et des studios de méditation ouvrant à tous les coins de rue pour aider les personnes actives à calmer leur mental.
 
« En ces temps incertains, les consommateurs souhaitent se réapproprier leur présent », explique Mme Sutter. « Ils pratiquent la méditation pour sentir une transformation et trouver leur force intérieure. » C’est pour cette raison que les complexes hôteliers proposent à présent un large choix de cours de méditation et de méditation de pleine conscience, avec fréquemment des thèmes spécifiques comme la méditation des chakras aidant à corriger les déséquilibres émotionnels et réveiller l’énergie intérieure, ou encore des séances guidées avec un thérapeute comportemental.
 
Quelle que soit la pratique choisie, les bénéfices de la méditation reposent sur des faits scientifiques : Une étude récente rapporte que la méditation de pleine conscience procure un soulagement effectif de la douleur. Les pratiquants indiquent également observer une réduction du stress, une clarification de la pensée et une diminution de l’anxiété. 

Bien-être haute technologie

Si l’on vous dit « spa » et que vous pensez musique zen et soins d’institut, c’est que vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la nouvelle génération de centres de bien-être à haute technologie médicale. Ces centres de spa pour amateurs éclairés promettent des résultats probants et sont conçus pour diagnostiquer et traiter les affections chroniques.
 
Leurs programmes sont de niveau médical et incluent des services dédiés à la biotechnologie des cellules souches (pour aider au traitement des maladies auto-immunes) ou des prises en charge médicales intégrales comprenant une analyse de composition corporelle, ainsi que des tests sanguins et de taux métabolique. Les déficiences en vitamines, les allergies et autres intolérances alimentaires peuvent être détectées et soignées. Des affections plus critiques peuvent être identifiées et soulagées grâce à une combinaison de traitements traditionnels et holistiques.
 
Les personnes souffrant de troubles permanents mais non diagnostiqués ou non soulagés par un traitement trouveront dans les centres de bien-être haute technologie le lieu idéal pour effectuer un examen approfondi et identifier l’origine du mal-être.

Thérapie équine

Les chevaux sont depuis longtemps reconnus comme une thérapie pour lutter contre les problèmes d’ordres traumatiques ou émotionnels. De nombreux complexes hôteliers haut de gamme se sont tournés vers des programmes de thérapie équine, générateurs de créativité et de connexion.
 
« La littérature de la Grèce antique décrit les bienfaits de l’équitation en tant que thérapie », explique Krista Betts, conseillère basée à Austin. « Les animaux nous aident naturellement à nous décontracter et nous apportent de la sérénité. Il n’est donc pas étonnant que les spas proposent la thérapie équine dans leurs programmes de bien-être. »
 
Dans ces programmes, les participants ne montent parfois même pas à cheval mais travaillent côte à côte avec les animaux. Ces activités développées autour du cheval sont bénéfiques pratiquées en couple comme individuellement et sont également appréciées lors des séminaires de team-building. Les sessions sont conçues pour améliorer l’écoute et la communication, tout en mettant en avant le comportement humain. Cette thérapie agit également comme un miroir spirituel, les chevaux étant reconnus pour être intuitifs et pour ressentir les émotions humaines. Parmi les autres options plébiscitées, des leçons de peinture originales, sur la toile vivante du corps du cheval, permettent d’exprimer ses émotions et de recentrer son énergie.
 
Les participants expliquent retrouver un calme, une acuité et une connexion suite à une thérapie équine. Une manière simple, mais très efficace, de retrouver une raison d’être, la maîtrise de soi et la lucidité.  
 
Pour obtenir la liste complète de nos 41 partenaires Bien-être Virtuoso, veuillez contacter votre conseiller de voyage.

Trouvez votre bonheur parmi notre sélection d’hôtels, centres et croisières Bien-être Virtuoso :
 
Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa – Sonoma, Californie, États-Unis
Blackberry Farm – Great Smoky Mountains, Tennessee, États-Unis
The Ranch Malibu – Malibu, Californie, États-Unis
Miraval Resort & Spa – Tucson, Arizona, États-Unis
Andaz Maui at Wailea Resort – Hawaï, États-Unis
Borgo Egnazia – Puglia, Italie
Castel Monastero Resort & Spa – Siena (Toscane), Italie
Grand Hotel Quellenhof & Spa Suites – Bad Ragaz, Suisse
Schloss Elmau Luxury Spa Retreat and Cultural Hideaway – Bavière, Allemagne
SHA Wellness Clinic – Région d’Albir/Valence, Espagne
Chable Resort and Spa - Chocholá, Mexique
The Resort at Pedregal – Cabo San Lucas, Mexique
BodyHoliday Saint Lucia – Caraïbes
The Dhara Dhevi Chiang Mai – Chiang Mai, Thaïlande
Mukul Beach, Golf & Spa – Nicaragua
Crystal Cruises – Itinéraires dans le monde entier.