Cinq conseils pour vaincre les symptômes du décalage horaire

First image...

Demandez aux conseillers

Les conseillers en voyages Virtuoso savent comment faire jouer le temps en votre faveur.

Share
Actinothérapie réflective Haslauer à l’hôtel Lucknam Park.
Aire de repos du Spa Nalai à l’hôtel Park Hyatt de New York.

Bien que le miracle moderne du transport aérien permette de se rendre à l’autre bout de la planète en quelques heures, le fait de traverser rapidement les fuseaux horaires peut entraîner des malaises allant de l’insomnie à l’épuisement, en passant par le mal de tête, la nausée et la désorientation. Il ne fait aucun doute que le décalage horaire peut être difficile à gérer. Bien qu’il n’existe pas de remède officiel à ce problème, ses effets peuvent être allégés; selon nos conseillers, ils devraient l’être pour que vous puissiez bien profiter de vos vacances. Voici comment y parvenir.

« Réglez votre montre à l’heure de votre destination quand vous embarquez dans l’avion et faites comme si vous étiez déjà dans ce fuseau horaire. Si c’est la nuit là-bas, essayez de dormir. Si c’est le jour, faites votre possible pour rester éveillé. »
– JOHN OBERACKER

« Je vous recommande fortement de porter des vêtements légers et amples pour vous aider à dormir pendant le vol. J’apporte aussi mon propre oreiller cervical et mon écharpe en pashmina, qui peut servir de couverture. Voler en classe affaires ou en première classe vous aidera, bien sûr, à vous reposer et à être prêt pour votre arrivée. »
– MARY ANN RAMSEY

« Si possible, faites une escale de nuit en vous rendant à destination. Par exemple, lors de mes récentes vacances en famille à Hawaï, j’ai fait un séjour à l’hôtel à San Francisco entre mes vols. Ça a beaucoup réduit les effets du décalage horaire. »
– LISA LEAVITT

« Les massages et les traitements de spa qui atténuent le stress sont essentiels pour réduire les effets du décalage horaire. Optez pour un massage ou une thérapie anti-décalage horaire à l’aéroport en arrivant à destination. »
– PAÔLA MANSUR

« Si vous arrivez pendant la journée, soyez actif et exposez-vous autant que possible à la lumière du soleil. Je recommande de faire une visite guidée pour vous aider à vous familiariser avec les lieux; ça ne demande pas beaucoup de concentration et ça vous empêche d’aller vous coucher trop tôt. »
– KRISTEN LOWREY LARSON

TRAITEMENTS EFFICACES
Ces remèdes anti-décalage horaire vous aideront à vous remettre sur pied.

• Le spa du Bulgari Hotel Milan offre un traitement anti-décalage horaire de deux heures qui comprend une exfoliation détoxifiante au sel, un massage balinais aux pierres chaudes, un soin des yeux hydratant et un enveloppement raffermissant à l’argile, en plus de vous laisser profiter de ses installations.
• À l’hôtel Park Hyatt de New York, le nouveau traitement anti-décalage horaire du Spa Nalai élimine l’enflure, les ballonnements et la rétention d’eau en plus de vous soulager des douleurs aux épaules et au dos causées par les vols prolongés. Le mal de tête est apaisé par un massage du cuir chevelu.
• Les invités du Lucknam Park Hotel & Spa, près de Bath, en Angleterre, peuvent se libérer des effets du décalage horaire grâce à l’actinothérapie réflective Haslauer, qui procure les bienfaits de la lumière naturelle du soleil et de la vitamine D. 

Parution originale dans l’édition d’avril/mai 2016 de Virtuoso Traveler.

Références photographiques : (voyageur fatigué) AscentXmedia/iStock; (actinothérapie) Lucknam Park Hotel & Spa; (Spa Nalai) hôtel Park Hyatt de New York