Virtuoso Global Six tendances bien-être pour 2018

Six tendances bien-être pour 2018

Blackberry Farm, Tennessee. 
Blackberry Farm, Tennessee. 
Certes, le voyage de bien-être était peut-être une tendance de niche auparavant, mais la popularité croissante du nombre de programmes hôteliers, de retraites et de spécialistes est éloquente : cette catégorie est promise à un bel avenir.

« Le secteur du voyage de bien-être continue de croître rapidement », explique Martha Good, conseillère Virtuoso d’Austin. « Le quotidien des gens est consumé par les courriels, les textos, les réseaux sociaux et la stressante conciliation travail-vie personnelle, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps à consacrer à leur bien-être. Ils souhaitent faire un voyage qui leur permet de faire le plein d’énergie afin d’en revenir revigorés et reposés. Plusieurs voyages sont désormais centrés sur le bien-être spirituel, émotionnel ou physique. »
 
Les retraites les plus efficaces échangent avec les clients pour déterminer les problèmes qui leur sont propres. Après tout, des traitements personnalisés mènent plus souvent à des clients satisfaits. « Un voyage de bien-être est l’un des plus personnels qu’une personne peut effectuer, car il constitue souvent un voyage intérieur qui enrichira sa vie », révèle Judith Austin, conseillère Virtuoso de Pittsburgh. « Si la visite est planifiée selon un besoin ou un intérêt précis, elle sera plus intense et plus significative. Ces voyageurs cherchent des expériences dont leur quotidien profitera à leur retour. »
 
Selon les renseignements obtenus de nos partenaires Virtuoso, voici les tendances les plus populaires de 2018. 

Visite de maîtres

Plusieurs destinations offrent aux clients la chance d’apprendre de gourous au sommet de leur art : des chefs, des athlètes, des guérisseurs, des enseignants, des médecins et même des moines bouddhistes. Ceux-ci se joignent aux voyageurs afin de les guider vers la guérison spirituelle, des habitudes plus saines et de meilleures compétences. Ces expériences vont de l’entraînement du sommeil avec des PDG renommés mondialement à la cuisine avec des chefs couronnés par le guide Michelin.
 
« L’apprentissage est un aspect très important du voyage de bien-être pour mes clients », ajoute Mme Good. « Ils souhaitent découvrir des styles de vie sains et, une fois chez eux, intégrer ces connaissances à leur routine. »

Désintoxication du sucre

Dans les années 1980, c’était le gras. Dans les années 1990, c’était les glucides. Maintenant, il semble que l’ennemi alimentaire numéro un soit le sucre. Les centres de bien-être et de spa haut de gamme offrent des régimes de désintoxication du sucre qui promettent de nombreux bienfaits : une peau plus nette, une digestion plus efficace et une énergie accrue. (Et possiblement une perte de poids en prime.)
 
Les régimes sans sucre sont riches en gras et en protéines afin de rassasier les voyageurs malgré leurs restrictions. En plus de leur aspect nutritionnel, les programmes comprennent un éventail d’activités comme le yoga, la méditation, l’acupuncture, la thérapie énergétique et la massothérapie, ce qui rend l’interdiction de desserts sucrés (un peu plus) facile. 

Six Senses Yao Noi, Thaïlande. 
Six Senses Yao Noi, Thaïlande. 

Retraites de deuil

Avec l’âge viennent la maturité, la sagesse, la sécurité financière... et, trop souvent, le rappel de la mortalité alors que des êtres chers nous quittent. C’est là qu’intervient la retraite de deuil : le chemin vers la consolation et la guérison. 

« Mes clients me demandent de leur planifier des vacances au spa après avoir perdu un membre de leur famille ou après un événement tragique dans leur vie », raconte Lynne Adams, conseillère Virtuoso de Naples, en Floride. « Ils ont besoin de cette semaine d’isolation pour récupérer, car leur quotidien peut être si stressant. » Cependant, il ne s’agit pas toujours de récupérer d’un décès; le déclencheur du besoin de retraite peut être un divorce ou une maison vide après le départ du plus jeune enfant pour l’université. « Quelle qu’en soit la motivation, ils méritent cette évasion », ajoute Mme Austin. « Ils se fient à vous pour leur recommander la destination idéale à cet effet. »   

Tests médicaux

Le temps des spas se limitant au soulagement du stress et aux bienfaits de la relaxation est révolu. Désormais, leurs aspects médical et scientifique sont en vogue. « De nombreux clients sont aux prises avec de graves problèmes de santé », précise Mme Austin. « D’autres ont un objectif précis, comme la perte de poids ou le changement de leur style de vie. » Dans de tels cas, une installation aux capacités médicales et axée sur les tests génétiques et la biométrie pourrait être exactement ce qu’il leur faut.

Dans ces centres aussi relaxants que réparateurs, des spécialistes hautement qualifiés font passer aux visiteurs une batterie de tests visant à découvrir la cause de leur problème ainsi que la façon de traiter des troubles subtils. Les programmes universels sont chose du passé. Après avoir déterminé la meilleure marche à suivre, ces installations fournissent un programme personnalisé, qui comprend fréquemment des régimes sur mesure fondés sur l’ADN et le groupe sanguin du visiteur.

Thérapie du sommeil et récupération

Le manque de sommeil a été associé à une myriade de problèmes médicaux allant de l’augmentation du stress au gain de poids en passant par la dépression et l’affaiblissement du système immunitaire. C’est pourquoi certaines installations offrent des programmes spécialement conçus pour améliorer la qualité des dodos. L’objectif : augmenter la qualité et la durée de votre sommeil afin d’améliorer toute votre vie.
 
Ces programmes peuvent être centrés sur les mécanismes d’adaptation internes en ayant recours à la gestion du stress. Ils peuvent également viser des améliorations externes au moyen d’entraînements comme du yoga. La plupart d’entre eux incluent également de la massothérapie et de la méditation. De plus, les clients peuvent s’attendre à un compte-rendu détaillé des causes sous-jacentes. « En plus de la consultation initiale du client, un questionnaire aidera à dévoiler le problème le plus important et les objectifs à atteindre », ajoute Mme Austin. « Ce processus révèle des raisons personnelles et souvent intimes expliquant le besoin de traitement. »

Silence

En cette ère de communication incessante, interrompre (et éteindre) la cacophonie continue constitue peut-être le plus grand luxe. Les désintoxications numériques ont longtemps été populaires, mais 2018 va plus loin encore : le silence est d’or.
 
Dans les centres axés sur cet adage, il ne suffit pas de se déconnecter de Twitter ou de se retenir de publier la photo de son repas sur Instagram. Les clients y trouvent la quiétude en s’installant dans des chambres disposant de brouilleurs de WiFi, en se laissant bercer dans un bain flottant les yeux bandés afin de bloquer plusieurs sens et en participant à des séances de pleine conscience et à des marches de méditation en forêt. « Le but est de ralentir et de solliciter tous vos sens », explique Mme Austin. « Au début de vos séances, si vous préférez le silence et l’immersion totale, n’hésitez pas à le préciser à vos thérapeutes. » Finalement, cela va sans dire, mais précisons-le tout de même : dans les espaces communs, les téléphones cellulaires sont interdits. 

Pour la sélection complète des 42 partenaires bien-être de Virtuoso, veuillez communiquer avec votre conseiller en voyages.   

Ressentez le bien-être en visitant un de ces hôtels, centres de villégiature ou bateaux de croisière Virtuoso :

Carillon Miami Wellness Resort
​COMO Hotels & Resorts: Shambhala Estate & Parrot Cay
Fonteverde
Golden Door
Grand Velas – Riviera Nayarit, Riviera Maya, & Los Cabos, Mexico
La Cantera Resort & Spa
Rancho La Puerta Fitness Resort & Spa
Silversea
Six Senses Hotels, Resorts, and Spas around the world: Bhutan, Con Dao, Douro Valley, Laamu, Ninh Van Bay, Samui, Yao Noi, Zighy Bay 
Uniworld Boutique River Cruise Collection